Toute l'actualité des jeux pour Mac !

[00/00/0000 - ]

Il est un fait qui s'impose de plus en plus au fil du temps: les commandos et les forces spéciales fascinent les joueurs. En témoignent les nombreux jeux sortis récemment sur le sujet (Rogue Spear sur Mac, Project IGI ou Operation Flashpoint sur PC), sans compter la quantité industrielle de mods pour Unreal Tournament, Quake 3 ou autres mettant en scène une équipe de Forces Spéciales contre une équipe de terroristes.
Le point commun de tous ces jeux, c'est de mettre le joueur dans la peau du personnage, "à la première personne" comme on dit. Or, le jeu à la première personne se prête surtout à une catégorie bien précise de jeu: le shoot. Bien sûr, avec un peu de tactique, mais à peine...

Et Dieu créa Pyro Studios

C'est une petite boîte espagnole, Pyro Studios, qui décida de secouer le cocotier en 1998. Leur premier jeu, appelé Commandos, eut un grand succès. Le principe du jeu était plutôt simple: une carte en 2D, avec des petits personnages (toujours en 2D) s'agitant tout partout. Bref une vue de dessus (isométrique pour être précis), et un contrôle des personnages typique des jeux de stratégie temps réel. Sauf que Commandos inventait un nouveau genre, en proposant toujours la même équipe de héros, des commandos de la 2e Guerre Mondiale, chacun avec ses spécialités, devant atteindre un but précis sans qu'aucun ne se fasse trucider. Inutile de préciser qu'une quantité impressionnante de soldats allemands se mettait en travers du chemin de nos 6 commandos, histoire de leur faire la peau. Cet excellent jeu eut cependant un grand défaut, il ne sortit jamais sur Mac...

Mais Commandos 2 répare cette injustice...

Commandos 2 reprend le principe de Commandos premier du nom. En y ajoutant bien sûr quelques améliorations... Mais nous y reviendrons plus tard.
Commençons par donner une description plus élaborée du gameplay:
Si on commence par les déplacements, nos commandos peuvent se mouvoir de différentes façons (ramper, marcher, courir, nager, etc.)... mais par exemple, courir pourra alerter les soldats des environs. Jusque-là, on pouvait s'y attendre. Le but est par exemple de pouvoir se glisser dans le dos d'un garde, lui enfoncer un poignard entre les omoplates, puis emporter le cadavre pour le poser sur un tas de ses petits camarades préalablement trucidés... Vi, comme dans Deus Ex. Sauf que là on est en pleine 2e Guerre Mondiale, et que la vue est en 2D isométrique...
Il ne sera cependant pas aisé de se glisser derrière le garde en question sans l'alerter. En effet, les soldats ennemis ont un certain champ de vision, illustré sur la carte par un cône indiquant la direction du regard ainsi que sa portée, et dont la couleur varie selon leur niveau d'attention: vert clair et large, l'adversaire observe les environs sans plus d'attention particulière; rouge foncé et étroit, l'ennemi vous a repéré et s'apprête à vous tirer dessus ou à alerter ses petits camarades, voire les deux. Et toute une gamme est disponible entre ces deux états d'attention.

A quoi ça ressemble, un commando?

Voilà bien la question à laquelle ce jeu aura du mal à répondre... En effet, le jeu nous propose de diriger une équipe composée de 9 commandos, tous TRES différents... En détail (enfin... précisons que ne sont données ici que les caractéristiques principales des personnages) :
- Le béret vert est le plus "commando" de l'équipe. Le genre armoire à glace capable d'étrangler deux Allemands à la fois entre ses doigts de pieds... Quand il s'agira d'envoyer quelqu'un au feu, c'est souvent lui qu'on choisira, sans compter qu'il dispose d'une panoplie impressionnante d'acrobaties.
- L'artificier est, comme son nom l'indique, un spécialiste de tout ce qui fait boum. TNT, grenades, mines (il peut les détecter et les désamorcer), lance-roquettes, batterie de canons... n'ont aucun secret pour lui.
- L'espion sera très utile car il a la possibilité d'enfiler un uniforme ennemi... et d'aller discuter un brin avec l'ennemi. Très pratique pour s'infiltrer, neutraliser en douceur ou envoyer au diable une patrouille (si l'uniforme trouvé est celui d'un officier...)
- Le mécano, en plus d'aimer faire joujou avec des grenades et bombes lacrymogènes, est avant tout un conducteur possédant tous les permis du monde... Même le permis char d'assaut (rigolez pas, ça existe)? Oui oui... Ah c'est vrai, je ne vous ai pas encore dit que dans Commandos 2 des véhicules sont souvent disponibles pendant les missions... Même des chars d'assaut? Même des chars d'assaut :-)
- Le nageur de combat possède un équipement de plongée complet qui lui permet de visiter les fonds marins des maps et accessoirement de se faufiler sans être vu... Il dispose également d'un harpon et d'un grappin.
- Je vous laisse imaginer la spécialité du tireur d'élite...
- pour passer au plus vite à Natasha. Cette jolie blonde affolera les casernes ennemies en remontant un peu haut sa jupe... Signalons pour les féministes qui nous lisent (même si ils/elles ne doivent - malheureusement - pas être nombreux-ses...) que la deuxième spécialité de Natasha est le snipe... Bref on est loin du "sois belle et tais-toi".
Les 6 personnages que je viens de citer formaient l'équipe de choc de Commandos premier du nom. Les deux personnages suivants sont des nouveaux venus:
- le voleur risque d'être un des personnages les plus utilisés... Il est en effet capable de se faufiler à peu près n'importe où, de faire les poches à n'importe qui, d'escalader les murs... par contre, inutile de songer à lui pour ce qui est du combat.
- enfin, le dernier personnage est un chien appelé Whiskey. Celui-ci sera utilisé pour transporter tous les objets possibles et imaginables d'un commando à l'autre sans que les gardes y prêtent attention. Il pourra aussi faire diversion en aboyant.

Techniques de (machine de) combat

Comme dit plus haut, Commandos2II possède de magnifiques graphismes en 2D. Enfin en 2D... c'est un peu plus compliqué que ça. Le jeu est en 2D, mais aussi en 3D, plus particulièrement en ce qui concerne les intérieurs: il est ainsi possible de jeter un oeil par le trou d'une serrure avant de pénétrer dans un bâtiment, et la vue ainsi obtenue est en 3D.
Pour le reste, on peut déjà vous annoncer que le jeu sera jouable dans des résolutions allant du 640x480 au 1024x768. A noter que pour cette dernière résolution une bonne quantité de RAM sera vivement conseillée.

Et une conclusion qui marche

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce jeu, par exemple qu'il nous proposera une douzaine de missions, toutes de taille respectable, que de plus plusieurs missions sont accompagnées d'une mission bonus accessible en rassemblant les pièces d'une photo disséminées sur le niveau en question, que l'interface a été solidement retravaillée par rapport au premier volet...
Commandos 2 s'annonce ainsi comme un jeu qui devrait ravir tous les amateurs de tactique. Sans vouloir couper le suspens, on sait déjà que le jeu a reçu un excellent accueil sur PC, et quand on sait que les endroits visités incluent notamment Paris et la Rochelle (enfin, sa base de sous-marins...), on ne peut que se montrer intéressé...